Informazioni
- Datazione: 1901-1981
- Luogo di nascita: Pescare (Abruzzo)
- Note biografiche: Giuseppe RICCI est né à Pescara in Via Reale, le 10 août 1901, de Rocco ("paysan" né à Francavilla a Mare le 19 juin 1863 et fils de Salvatore et Maria Teresa De Luca) et de Carmina Ballone (31 ans " paysanne" née à Pescara et fille de Giovannangelo et Diomira Mincarini).
L'acte de naissance a été enregistré devant Giuseppe D'Angelo, le secrétaire adjoint. Ses parents s'étaient mariés à Pescara le 15 décembre 1892, devant le commissaire royal Vincenzo Nitti.
Malheureusement, le 1er avril 1907, la vie de Giuseppe est marquée à jamais par la mort prématurée de son père. À seulement 12 ans, Giuseppe, pour aider l'économie familiale précaire, est d'abord allé décharger du charbon dans le port de Pescara, puis travailler dans une fabrique de pâtes où il a appris les secrets de ce métier. En 1925, il décide d'essayer le "rêve américain". Après une brève escale aux États-Unis, il veut rejoindre le Canada en 1927. Il est parti vivre chez des proches. Mais même au Canada, sa vie a été pavée de sacrifices allant d'un dur labeur à un autre. Afin de surmonter la difficulté de la nouvelle langue, il a décidé de suivre une école du soir en anglais après une journée complète de travail. Il rencontra et épousa, en 1932, Maria Trisi, également fille d'émigrants de Pescara. Giuseppe et Maria ont eu quatre enfants : trois filles et un garçon. Au début des années 1930, grâce à l'expérience acquise dans les Abruzzes, il décide de fonder, avec quelques associés, une petite fabrique de pâtes appelée "Toronto Maccheroni".
La dépression économique des années 1930 a favorisé l'usine de pâtes naissante . En effet, les pâtes représentaient, parmi les différents aliments, le moins cher. Giuseppe a donc décidé d'acheter un bâtiment pour abriter la nouvelle usine de pâtes beaucoup plus grande. Ses pâtes ( «Pasta Lancia» ) sont devenues les plus vendues chez les Italo-Canadiens et au-delà. Cela lui a permis de réaliser pleinement ce rêve pour lequel il avait laissé "sa" Pescara.
Son usine de pâtes peut être qualifiée de prestigieuse et lui, tout en conservant sa propre identité culturelle, réussit à s'intégrer parfaitement dans le tissu de la communauté canadienne. À soixante-dix ans, Giuseppe Ricci a décidé d'écrire un livre, "L'orphelin d'un père", dans lequel il raconte sa vie à partir de la mort de son parent. Dans le livre, considéré comme l'un des témoignages les plus précieux de notre émigration au Canada, il décrit la douleur à l'annonce de la mort soudaine de son père, il raconte des anecdotes sur les jeux et les amitiés à Pescara, San Cetteo, ses premières amours, ses premières nouvelles s'habiller à l'occasion de la confirmation, du mariage d'une sœur et avec la possibilité de manger ce qui ne lui était jamais arrivé, la peur liée au tremblement de terre d'Avezzano de 1915 et enfin le souvenir du premier argent gagné en travaillant à l'usine de pâtes et immédiatement remis à la mère. Et puis la mer, la rivière et les bateaux d'une Pescara qui a toujours été dans son cœur. Giuseppe Ricci est décédé à Toronto le 8 novembre 1981.