Informazioni
- Datazione: 1948-2023
- Luogo di nascita: Guglionesi (Campobasso) (Molise)
- Note biografiche: Né à Guglionesi (Italie) en 1948, il immigre en 1964 à Montréal. Après ses études à l’Université McGill, où il a aussi été un talentueux joueur de l’équipe universitaire de soccer, il obtient un doctorat de l’Université Harvard en 1980. Il entame par la suite une carrière dans l’enseignement, à l’Université de Montréal, au Collège Champlain et, jusqu’à sa retraite, à l’Université Concordia, comme professeur en Études italiennes; il laisse une œuvre comprenant 14 livres et de nombreux articles en italien, français et anglais, de nombreuses conférences à travers le monde et un enseignement qui aura touché des milliers d’étudiants.
Champion et chercheur passionné de la communauté italienne au Canada, il en aura été une des voix les plus éloquentes pendant un demi-siècle. On se souviendra de lui, entre autres, pour sa production littéraire et universitaire dont Antichi e Moderni in Italia nel Seicento, 1987; Le fascisme et les Italiens de Montréal. Une histoire orale, 1995; Ancient Memories, Modern Identities: Italian Roots in Contemporary Italian Authors, 1999, aux éditions Guernica; Le Cinéma de Paul Tana, Parcours critiques, avec Anna Gural-Migdal, 1997) aux Éditions Balzac. Nommé Cavaliere della Repubblica en 2003, cet homme de principe s’impliqua également en politique fédérale et municipale et, tout au long de sa vie, dans différents organismes communautaires et sociétés savantes. Journaliste et éditorialiste aussi prolifique que rigoureux, il laisse notamment une marque indélébile sur l’hebdomadaire Il Cittadino canadese et la revue Panoram Italia, qu’il a cofondée.
Sa carrière poétique lancée en 1977 avec le recueil Tufo e gramigna s’est poursuivie avec la publication de Suns of Darkness (1980); Terre e infiniti (2012) et Nuovamente (2018); il est également l’auteur de la pièce La Fresque de Mussolini (1992).
On se souviendra de Filippo comme d’un érudit et d’un mentor doué pour captiver son auditoire par des discussions animées sur l’art, l’histoire, la politique et la culture. À sa retraite, on l’a vu apprécier les promenades contemplatives parmi « ses » oliviers de Fonte Nuova (Guglionesi, Italie) auxquels il parlait comme à des amis.