DUCOLI Bruno

Informazioni

  • Datazione: 1936-2021
  • Luogo di nascita: Breno (Lombardia)
  • Note biografiche: Après les études de Théologie à Rome et de lettres et philosophie à Milan, j’ai enseigné pendant six ans en Lombardie et pris part à la naissance du « Téléphone ami » et de l’association « Monde X ». Après avoir terminé les études de sociologie à Louvain, j’ai enseigné neuf mois en Somalie et ensuite je me suis établi à Bruxelles. Pendant que j’y enseignais à l’Ecole européenne, je me suis engagé dans de nombreuses activités sociales et culturelles avec les communautés italienne et espagnole et j’ai impulsé « Université ouvrière », un original cycle de formation de trois ans.

    Devenu en 1980 directeur du CBAI – Centre Bruxellois d’Action Interculturelle – je me suis occupé de la complexe géographie humaine de Bruxelles, rapidement et irréversiblement transformée en ville interculturelle. J’ai longuement été coordinateur de nombreux projets européens, dans le cadre des programmes Horizon et Intégra, pour une intégration harmonieuse des immigrés en Europe. J’ai participé à de nombreux séminaires sur l’interculturalité dans le cadre du Conseil de l’Europe de Strasbourg.

    Nommé « Chevalier » en 2000 par le Président Ciampi et en 2001 par le roi Albert II, je cherche à présent à impulser ce Centre poly-fonctionnel par lequel favoriser la fécondation réciproque entre projets italiens et non italiens, dans une vision de l’Europe pensée à partir des peuples et de tous ceux qui croient dans ce grand rêve.

    Que cette réalité géopolitique puisse faire en sorte que la globalisation des idées, des comportements et de l’économie inhérente à la modernité ne devienne pas un instrument supplémentaire pour une marginalisation accrue de continents entiers. Nous voulons une Europe qui sache affirmer une parole forte et se donner une action cohérente afin que dans la nouvelle terre-patrie on globalise aussi la solidarité.
    Bruno est décécé le 13 avril 2021-

    Altra biografia
    E' mancato padre Bruno Ducoli, 85 anni, originario di Breno ma residente da un ventennio a Gargnano, dove animava dal 2001 il Centre européen de rencontre et de ressourcement. Era un uomo di sconfinata cultura. Il funerale mercoledì 14 alle 16 nel Duomo di Breno.
    A Gargnano ha lascato un segno profondo. Padre Bruno Ducoli era arrivato in riva al Garda nel 2001 dove, con gli amici più stretti, ha fondato al convento di San Tommaso di Gargnano il Centre européen de rencontre et de ressourcement, che dirige sino a fine 2020.
    Laureato in teologia, lettere e filosofia, sociologia, è fondatore di “Telefono Amico”, docente universitario, editorialista nei principali quotidiani d’Europa, per decenni ha lavorato a Bruxelles, dove si è occupato di integrazione per la Commissione europea- E’ Cavaliere della Repubblica italiana e cavaliere del Re del Belgio. Ha scritto libri e saggi e tenuto conferenze in tutto il mondo (conosce 7 lingue).

Opere letterarie